Mont Roraima, une magnifique montagne du Brésil

0

Le Brésil, un beau pays d’Amérique du Sud, attire à lui les vacanciers du monde entier. Si ces derniers ont toujours été séduits par ses belles villes et ses célèbres places, cette fois-ci, ils se tourneront vers une destination éloignée de la civilisation : le parc national du mont Roraima.

Créé le 28 juin 1989, ce parc se situe à Uiramutã dans l’État du Roraima, à la frontière avec le Guyana et le Venezuela. L’une de ses principales attractions est le mont éponyme, une montagne à la forme originale qui vaut le détour lors d’un séjour au Brésil. En fait, il s’agit d’un tepuy, c’est-à-dire un haut plateau à contours abrupts d’une longueur de 10 km sur 5 km de largeur, avec des falaises majestueuses de 1 000 m de hauteur. Le mont Roraima n’a été découvert et exploré qu’au XIXe siècle, et n’a été gravi qu’en 1884 par des explorateurs britanniques. Sa flore, sa faune et sa géologie restent encore méconnues malgré de maintes campagnes d’étude.

Ascension du mont Roraima

L’arrivée du tourisme dans les années 1980 a propulsé le mont Roraima au rang des destinations appréciées des randonneurs. Il leur est possible d’arpenter ce mont par le côté sud via un passage naturel qui se trouve aux flancs de la falaise. Les autres faces de la montagne sont également exploitables quoique très techniques, mais ça ouvrirait de nouvelles voies. Il n’y a pas mieux que des séjours au Brésil pour faire des treks aventureux sur le mont Roraima ! Et les chanceux qui auraient atteint son sommet, découvriront des paysages d’une beauté incroyable et un écosystème bien préservé. Les bourlingueurs y remarqueront trois formations végétales qui croissent au milieu de la roche nue : savanes humides ou sèches sous la forme de marais ; forêts d’arbres ; forêts d’épiphytes, une sorte de plantes qui poussent en se servant d’autres comme support. Les botanistes amateurs s’occuperont à la contemplation des espèces endémiques ainsi que des plantes carnivores et des fougères typiques au site. Ces espèces voraces se nourrissent d’insectes dans lesquelles elles puisent les nutriments nécessaires à leur croissance, puisque le sol lessivé en est pauvre.

Scruter la richesse du mont Roraima

La pluviométrie élevée dans la région a eu pour impact de générer des grottes dans la roche du mont Roraima. C’est la raison pour laquelle la montagne est composée de nombreuses roches telles que le quartz, l’argile, la silice et le grès. Au fil du temps, le grès qui recouvre la couche supérieure s’érode peu à peu. Cette érosion hydraulique et hydrochimique a engendré de curieuses formes karstiques, laissant l’eau s’infiltrer dans le cœur de la montagne. On appelle « Sistema Roraima Sur » ce réseau de cavités, et on y admire la plus grande grotte quartzique de la planète. Au sein de cette excavation, des piscines et des jacuzzis naturels se sont créés. Il est impensable de séjourner au Brésil sans s’y offrir un instant de détente. Il est à noter que l’eau qui s’écoule à l’intérieur et autour du mont Roraima forme des cascades et des filets naturels qui se faufilent dans les souterrains jusqu’à devenir des cours d’eau, eux-mêmes se transformant en rivières qui se faufilent au Brésil et au Venezuela.

Share.

About Author

Leave A Reply