Alti guide https://www.alti-guide.com tourisme et randonnée Fri, 19 Jul 2024 11:34:56 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.5 Est-il nécessaire d’étudier pendant les vacances ? https://www.alti-guide.com/2024/07/19/est-il-necessaire-detudier-pendant-les-vacances/ https://www.alti-guide.com/2024/07/19/est-il-necessaire-detudier-pendant-les-vacances/#respond Fri, 19 Jul 2024 11:23:47 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=530 Voici une question qui revient souvent chez les étudiants. Étudier pendant les vacances serait-il vraiment utile ? Beaucoup de choses doivent être prises en compte pour vous donner une réponse.

À quoi servent les vacances ?

Les vacances ont été conçues de base pour avoir un peu de liberté. Après une longue année de travail, il est alors plus que nécessaire de prendre une pause dans ses études. Donc, si l’on se base sur ces faits, il est juste d’affirmer qu’il est inutile d’étudier pendant les vacances. L’esprit, mais aussi le corps humain, ont besoin de se reposer pour mieux fonctionner. Une fois que les vacances arrivent, prenez ainsi un break sur les études. Profitez de ces jours de repos pour vous détendre. Sortez prendre l’air, passez vos journées à dormir, bref détendez-vous. Vous devez être pleinement reposé afin de pouvoir être en forme pour la rentrée. Cette pause est valable pour tous les étudiants, que vous soyez au lycée ou à l’université.

L’importance des études même en période de vacances

Bien sûr, les vacances sont faites pour vous faire oublier vos études. Bien évidemment, votre corps et votre esprit ont besoin de se reposer. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que vos études font partie de votre vie. Étudier pendant les vacances ne revient pas à dire que vous n’allez pas en profiter. Cela veut tout simplement dire qu’il faut que vous réussissiez à consacrer un peu de temps pour les études. Cela sera bénéfique pour vous. Si vous ne touchez pas du tout à vos supports de cours pendant un moment, vous allez avoir des lacunes. N’oubliez pas que vous avez une autre année d’étude à préparer. Consacrez alors quelques heures à réviser vos cours de l’année dernière pour vous renforcer. Vous pouvez aussi jeter un œil aux programmes de l’année à venir. Cela vous permettra de prendre de l’avance sur vos camarades. Cela facilitera également votre assimilation des cours. Vous allez rapidement comprendre vos leçons, car vous avez déjà de l’avance.

]]>
https://www.alti-guide.com/2024/07/19/est-il-necessaire-detudier-pendant-les-vacances/feed/ 0
Direction le Groenland pour faire du ski de randonnée https://www.alti-guide.com/2024/07/19/direction-le-groenland-pour-faire-du-ski-de-randonnee/ https://www.alti-guide.com/2024/07/19/direction-le-groenland-pour-faire-du-ski-de-randonnee/#respond Fri, 19 Jul 2024 09:59:46 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=523 Rêvez-vous de vous rendre dans une destination hors du commun pour pratiquer du ski de randonnée ? Choisissez le Groenland, le paradis des skieurs. Découvrez ici pourquoi ce pays est idéal pour une telle activité, quand vous devez y aller et comment vous devez vous préparer.

Pourquoi faire du ski de randonnée au Groenland ?

Le Groenland ? C’est l’endroit parfait pour découvrir des fjords impressionnants, dont l’immense fjord glacé d’Illulissat, des icebergs les jalonnant, des aurores boréales et d’autres paysages à couper le souffle. Ce pays abrite de hauts sommets que vous pouvez explorer durant votre voyage. Vous pouvez constater une fois sur place que toutes les beautés de l’arctique y sont réunies. Alors, n’hésitez pas à tester le ski de randonnée au Groenland. Vous skierez entre les massifs spectaculaires et les glaciers sur de la neige fraîche. Vous aurez des souvenirs inoubliables de votre passage sur les lieux, c’est sûr.

Quand venir au Groenland ?

Vous n’avez pas besoin d’attendre les vacances d’hiver pour vous rendre au Groenland. Durant cette saison, les journées sont en effet plus courtes, ce qui vous empêche de finir des parcours intéressants. Rejoignez plutôt ce pays au printemps, c’est-à-dire à partir du mois de mars jusqu’en mai. A cette période-là :
• Les jours s’allongent : vous pouvez donc quitter assez tôt votre refuge et le rejoindre un peu tard. Vous pouvez ainsi passer plus de temps à contempler des paysages divers.
• La neige est plus molle : vous pouvez arpenter les montées avec plus d’énergie et dévaler les pentes avec plus d’enthousiasme.
• La température est plus clémente : dans ce cas, n’oubliez pas de vous protéger du soleil en emportant votre crème solaire.
• Les pentes sont moins exposées aux avalanches.
• Les sommets sont accessibles puisque les cols routiers commencent à se déneiger.

Comment vous préparer ?

Vous n’avez pas besoin d’être un skieur professionnel pour venir au Groenland et pratiquer le ski de randonnée. Vous devez seulement avoir un niveau correct et de bonnes conditions physiques. Vous devez également bien préparer votre séjour pour assurer son succès. Dans cette optique :
• Contactez un guide de haute montagne pour vous accompagner. Il est apte à déceler les dangers et il peut veiller à votre sécurité. Il connaît également les itinéraires qui peuvent convenir à votre niveau.
• Consultez les prévisions météorologiques au Groenland durant votre passage et suivez l’évolution de la météo sur place avant de vous lancer dans votre pratique. Cela vous permet de déterminer les températures en altitude, le niveau d’enneigement et les risques d’avalanches.
• Emmenez la bonne tenue : ne vous couvrez pas trop durant les montées et changez de vêtements durant vos descentes. Pour cause, ceux que vous avez mis durant les sections abruptes peuvent être humidifiés par votre transpiration. Le mieux, c’est de mettre plusieurs couches d’habits et d’en retirer ou d’en rajouter au gré du changement de la température.
• Vérifiez bien tous vos équipements avant votre départ : comment est l’état de vos skis, de vos bâtons, de vos rondelles, de vos chaussures, etc. ? Faites-les réparer ou remplacez-les si besoin.

]]>
https://www.alti-guide.com/2024/07/19/direction-le-groenland-pour-faire-du-ski-de-randonnee/feed/ 0
Préparer une visite gastronomique à Bordeaux https://www.alti-guide.com/2023/01/10/preparer-une-visite-gastronomique-a-bordeaux/ https://www.alti-guide.com/2023/01/10/preparer-une-visite-gastronomique-a-bordeaux/#respond Tue, 10 Jan 2023 16:22:28 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=516 Bordeaux est une scène de théâtre en plein air, qui se tourne vers son fleuve et son port. Visiter cette 2e ville française, c’est aussi voyager dans le temps. Cette capitale girondine est d’ailleurs listée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux voyageurs y affluent tous les ans pour admirer ses attraits culturels, historiques et architecturaux. Gourmand et influencé par le vin, l’histoire, la mer et la terre, le plaisir de la table est tout à fait sacré. Retrouvez dans les prochains paragraphes les meilleurs endroits pour découvrir la gastronomie bordelaise.

L’incontournable vieux Bordeaux

Le vieux Bordeaux se démarque par ses façades ocre ainsi que ses hauts lieux de la gastronomie bordelaise. Niché au cœur de la ville, cet épicentre de la gourmandise saura éveiller tous vos sens. Pendant votre flânerie gourmande, n’oubliez pas de passer chez un caviste. C’est un must ! Tout comme le croissant à Paris, ce produit fait la renommée de la Belle Endormie. Si vous êtes un amateur de grands crus, sachez que le vieux Bordeaux abrite les prestigieux et célèbres cavistes dans la région. Tant que vous y êtes, vous pouvez déguster les spécialités bordelaises, comme les grattons, l’agneau de Pauillac ou les huîtres d’Arcachon, pour accompagner ces breuvages exceptionnels. Découvrez les bonnes adresses nichées au coin des rues. C’est ainsi que vous pouvez faire une belle promenade gastronomique à Bordeaux et explorer ses splendeurs historiques.

Le marché des Capucins

Ce marché fait l’emblème du ventre historique de la capitale girondine. C’est la vitrine de la gourmandise bordelaise où l’art de la table se marie avec la convivialité. Les gourmands s’affairent devant les restaurants pour essayer de trouver une table vide là où le monde déborde. En effet, ce lieu de marchandage est aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Profitez de votre séjour pour boire un café tout en regardant le ballet des chalands le matin. Vous pouvez également vous régaler à la cuisine de comptoir. Essayez une entrecôte ou encore des coquillages à l’aube. Sinon, les pâtisseries bordelaises sauront vous ravir le matin. Vous allez sans doute succomber aux délicieuses Dunes Blanches ou Puits d’amour.

]]>
https://www.alti-guide.com/2023/01/10/preparer-une-visite-gastronomique-a-bordeaux/feed/ 0
Comment apprendre facilement la danse orientale ? https://www.alti-guide.com/2022/12/01/comment-apprendre-facilement-la-danse-orientale/ https://www.alti-guide.com/2022/12/01/comment-apprendre-facilement-la-danse-orientale/#respond Thu, 01 Dec 2022 15:06:41 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=509 Vous aimez tout particulièrement la danse orientale que l’on nomme souvent « la danse du ventre » ? Dans ce cas, n’attendez plus pour apprendre cette danse particulièrement sensuelle. D’ailleurs, voici quelques conseils pour progresser rapidement et facilement.

Assistez à des cours pour apprendre et maîtriser les bases de la danse orientale

Au début, c’est difficile d’acquérir les bases de la danse du ventre toute seule. Pour apprendre les bons mouvements et la bonne posture à adopter au rythme de la musique arabo-musulmane, il est judicieux de suivre des cours avec un professeur expérimenté. L’accompagnement d’un danseur professionnel sera très bénéfique.

Durant les premiers cours, le professionnel va vous apprendre les bons mouvements pour bien exécuter la danse orientale traditionnelle dont les styles Raqs sharqi, Baladi, les mouvements ondulatoires du bassin et du ventre, etc. Avec son regard avisé, il peut corriger vos éventuelles erreurs avec bienveillance. Cet encadrement personnalisé est la clé de votre bonne progression tout au long des cours.

Sachez qu’il n’est pas possible de maîtriser la fameuse danse du ventre en 2 ou 3 séances. Vous devez faire preuve de patience et d’assiduité. Grâce à la pratique, vos mouvements, vos gestes et vos pas lors de l’exécution d’une chorégraphie de danse orientale seront plus précis.

Multipliez les répétitions à la maison

Au-delà des gestes et des mouvements, différents éléments sont également à prendre en compte pour bien danser. Par exemple, la souplesse, la mobilité du bassin, l’agilité, l’expression du visage, le sourire, la respiration et la grâce sont très importants pour faire ressortir toute l’élégance assimilée à la danse orientale. À cause du manque de temps, ces points ne sont pas toujours abordés lors des cours. D’où l’intérêt de multiplier les répétitions chez vous. Grâce à ce travail acharné, vous constaterez de vrais progrès dans la maîtrise de cette danse traditionnelle orientale.

Misez sur les accessoires

La danse orientale est également associée à un style vestimentaire spécifique. Pour faire ressortir votre élégance, n’hésitez pas à acheter une belle tenue (djellaba, sari, choli, voile ou foulard, bijou, accessoire, etc.). Vous verrez, vous serez la plus élégante dans ces beaux habits au moment d’exécuter les chorégraphies de danse orientale.

]]>
https://www.alti-guide.com/2022/12/01/comment-apprendre-facilement-la-danse-orientale/feed/ 0
Les meilleurs moyens de transport pour voyager https://www.alti-guide.com/2022/01/05/les-meilleurs-moyens-de-transport-pour-voyager/ https://www.alti-guide.com/2022/01/05/les-meilleurs-moyens-de-transport-pour-voyager/#respond Wed, 05 Jan 2022 14:23:14 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=499 Un bon voyage commence par un bon moyen de transport. C’est pour cela qu’il est très important de choisir le moyen idéal pour votre voyage. Maintenant, vous avez toutes sortes d’engins pour voyager. Il y a entre autres la voiture, l’avion, le train et le bateau. Il faut savoir les spécificités de chaque moyen de transport afin de mieux porter votre choix lors d’un voyage.

L’avion, un moyen de transport rapide

Pour un voyage à longue distance, l’avion est le plus rapide. Si vous avez une urgence à traiter qui nécessite votre présence sur un lieu le plus vite possible, choisir l’avion est donc la meilleure option. L’avion fait aussi partie des moyens de transport les plus sûrs au monde. Le nombre de crush d’avion est en effet largement inférieur aux nombres d’accidents survenus avec les autres moyens de locomotion.

La voiture, un moyen de transport économique

Voyager en voiture prend plus de temps que voyager en avion, mais cela coûte moins cher. Si vous voulez faire de l’économie et réservez une certaine somme d’argent dans les autres parties du voyage, comme l’hébergement à l’hôtel, c’est le voyage sur route qui vous convient. De plus, vous aurez le temps d’admirer le paysage tout au long de votre voyage. En voiture, vous n’aurez pas aussi de restrictions concernant vos bagages. Vous pourrez emporter tout ce que vous voulez sans vous soucier du poids ou de son contenu.

Le bateau, un moyen de transport hors du commun

Si vous voulez profiter de la mer, le voyage en bateau est fait pour vous. Vous pourrez déjà profiter de votre voyage même si vous n’êtes pas encore arrivé à destination. Il y a les grandes croisières qui sont toutes aussi confortables qu’un hôtel. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes sur un bateau ! Le voyage par bateau offre également beaucoup d’activités. Ainsi, au niveau de l’amusement, tout est assuré.

Le train, un moyen de transport très efficace

Le train est moins rapide que l’avion, mais en tout cas il est plus qu’une voiture. En outre, en voyageant en train, vous n’aurez absolument pas de problèmes concernant vos bagages. Vous y serez aussi plus à l’aise que dans une voiture et vous aurez l’opportunité de passer un moment de qualité avec votre famille.

]]>
https://www.alti-guide.com/2022/01/05/les-meilleurs-moyens-de-transport-pour-voyager/feed/ 0
La randonnée : un sport qui nécessite une grande préparation https://www.alti-guide.com/2021/12/08/la-randonnee-un-sport-qui-necessite-une-grande-preparation/ https://www.alti-guide.com/2021/12/08/la-randonnee-un-sport-qui-necessite-une-grande-preparation/#respond Wed, 08 Dec 2021 02:16:18 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=492 La randonnée est une thérapie du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas uniquement de faire une activité physique, mais également d’être plus proche de la nature. Il permet de faire le vide, ou de relever un défi. Malgré tout, la randonnée reste un sport qui nécessite une grande force physique. Pour ne pas transformer votre aventure en calvaire, il est important de vous préparer à tous les niveaux.

Une préparation physique avant tout

La randonnée est une marche dans la nature qui peut prendre plusieurs heures, plusieurs jours, voire même plusieurs mois d’affilée. Avant toute chose, il est important de connaître l’avis de votre médecin avant de l’organiser. Si vous avez son accord, vous pouvez commencer la préparation physique. Comme il s’agit en grande partie d’une marche sur plusieurs kilomètres, vous devez vous habituer à cette activité au quotidien. Pour vous préparer à marcher dans la nature, faites de la marche au quotidien. Oubliez votre voiture lors de votre trajet au bureau, lors de votre course ou lorsque vous promenez votre chien. Toutes les occasions sont bonnes pour vous conditionner avant votre randonnée.

Apprenez également à vous essouffler. Cela ne peut se faire qu’avec des exercices cardio-vasculaires. C’est important pour renforcer votre endurance. Vous donnez à votre rythme cardiaque la possibilité de s’habituer à de grands efforts. La natation, le vélo et la danse sont de bonnes alternatives pour le travailler si vous n’aimez pas courir. Et pour éviter les courbatures, n’oubliez pas l’étirement. C’est important pour rendre vos muscles élastiques.

L’information est primordiale

L’information est l’un des éléments primordiaux lorsqu’il est question de faire une randonnée. Vous avez besoin de définir votre itinéraire. Renseignez-vous sur l’altitude, les dénivelés et tous les éventuels obstacles que vous pouvez rencontrer. Les endroits et les moments des pauses et les arrêts pour dormir sont également à déterminer au préalable.

Partir en randonnée sans information sur les conditions climatiques est une grossière erreur. Vous pouvez avoir de mauvaises surprises, mais surtout, vous pouvez tomber malade. Ce qui gâchera complètement votre périple. En effet, la pluie et le vent sont des éléments perturbateurs pour votre randonnée.

Renseignez-vous également sur les différents risques auxquels vous vous exposez. Les éventuelles chutes de pierre, les avalanches et les animaux indésirables sont à connaître pour pouvoir prendre les précautions nécessaires. Visitez la page www.endurance-alpha.com pour mieux connaître les informations à recueillir avant de partir en randonnée.

Acquérir de bons équipements

Comme il s’agit d’un sport d’endurance, vous avez besoin de bien vous équiper en vêtement et autres accessoires. Ils sont importants pour assurer votre confort et pour éviter toutes sortes d’accidents. Optez pour des vêtements de randonnée et des chaussures de marche pour être parfaitement à l’aise. Avoir les bonnes chaussures vous permet de ne pas avoir mal au pied au bout de quelques kilomètres. C’est même l’équipement à ne pas minimiser en randonnée.

Outre les vêtements, vous avez également besoin d’un sac pour contenir les autres accessoires tels que les bâtons de marche, la crème solaire, lunettes de soleil, etc. Un sac à eau pour l’hydratation, une boussole et une montre connectée doivent également faire partie de vos équipements. Il faut cependant faire attention, car le poids de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20 % de votre poids.

]]>
https://www.alti-guide.com/2021/12/08/la-randonnee-un-sport-qui-necessite-une-grande-preparation/feed/ 0
Hébergement original pour des vacances en France https://www.alti-guide.com/2021/06/04/hebergement-original-pour-des-vacances-en-france/ https://www.alti-guide.com/2021/06/04/hebergement-original-pour-des-vacances-en-france/#respond Fri, 04 Jun 2021 12:11:10 +0000 https://www.alti-guide.com/?p=485 Des vacances en France peuvent être particulièrement enrichissantes, il n’y a pas qu’à l’étranger que vous pouvez passer un séjour de rêve ! Ce sera bientôt l’été et vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à vos prochaines vacances en famille dans une région de France que vous ne connaissez pas. Vous voulez que ce soit mémorable, unique ? Alors, optez pour un hébergement original, pour des expériences exceptionnelles. Il en existe beaucoup à travers tout le pays.

Un peu d’évasion

Rester au pays mais être dépaysé, c’est possible en réservant un hébergement original ou insolite. Si vous habitez la capitale, non loin de là se trouvent des cabanes perchées où vous passerez des nuits inoubliables. Eh oui, tout près de Paris, il est possible de loger quelques jours dans une cabane dans les arbres, avec jacuzzi s’il vous plaît, mais surtout avec vue sur la campagne environnante. Le glamping vous permettra également un séjour d’évasion sans même vous éloigner de votre ville. Il y a aussi des hôtels qui proposent des chambres sous-marines, le saviez-vous seulement ? Quelle expérience incroyable vous attend ! Pour de l’évasion, c’en est bien une !

Adresses à noter

Voici quelques lieux d’hébergement originaux les plus remarquables en France, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous attire le plus. Aux Gîtes Insolites de Sologne par exemple, juste à quelques heures de la capitale, vous pourrez loger dans une bulle transparente de luxe. Si vous partez pour Argelès, vous pourrez passer d’heureux jours dans une pyramide de verre en pleine forêt, au Mas Cabanids. Pour un dépaysement total, réservez un yourte à Yourtes Olachat, près d’Annecy. Vous aurez l’impression de vous trouver ailleurs, en Mongolie en l’occurrence. Aux Orres, à l’Alpin d’Hôme, c’est un dôme luxueux qui vous attend pour un séjour haut de gamme. En Lorraine, au Silver Trees, ce sera des nuits dans une tente 5 étoiles.

]]>
https://www.alti-guide.com/2021/06/04/hebergement-original-pour-des-vacances-en-france/feed/ 0
5 grands musées que vous pouvez découvrir depuis votre salon https://www.alti-guide.com/2021/03/10/5-grands-musees-que-vous-pouvez-decouvrir-depuis-votre-salon/ https://www.alti-guide.com/2021/03/10/5-grands-musees-que-vous-pouvez-decouvrir-depuis-votre-salon/#respond Wed, 10 Mar 2021 16:11:03 +0000 http://www.alti-guide.com/?p=479 Bien qu’il puisse exister des périodes difficiles pour voyager, vous pouvez quand même vous consoler en visitant virtuellement des lieux magiques. Si vous avez toujours rêvé de visiter les plus grands musées du monde, mais vous n’en avez pas la possibilité. Alors, découvrez avec nous ces quelques musées suivants auxquels il est possible de les visiter en ligne.

Le British Museum de Londres

Ce musée de Londres est bien connu pour ses trésors permettant de retracer deux millions d’histoires. Avec environ 8 millions d’objets de collection, on peut retrouver la moitié en ligne sur le site officiel du British Museum de Londres. Les visiteurs online peuvent parcourir les collections thématiques couvrant des sujets variés et présentant des objets uniques avec des histoires uniques.

Le Metropolitan Museum de New York

Le Metropolitan Museum de New York est l’endroit rêvé pour approfondir vos connaissances en histoire de l’art. Sur leur site, vous allez trouver une chronologie interactive de 8000 av. J.-C. à nos jours. Qui plus est, celle-ci est accompagnée d’illustrations et d’essais. Par ailleurs, la plateforme en ligne met à la disposition de ses visiteurs des centaines de livres sur l’art, téléchargeable gratuitement.

Le musée Van Gogh en Amsterdam

Le musée Van Gogh est le rendez-vous pour les personnes qui aiment l’art et l’histoire. Sur le site en ligne, vous allez trouver une multitude d’activités destinées au grand public. Si vous enseignez vos enfants à la maison, le musée d’Amsterdam est pour beaucoup de parents une ressource afin de puiser des idées de leçons. Il est possible de télécharger des tableaux de Van Gogh à colorier et de les imprimer.

Le Louvre à Paris

Le Louvre à Paris fait partie des plus grands musées au monde. Il renferme de nombreux trésors cachés à des valeurs inestimables. Avec une application de réalité virtuelle, vous pouvez par exemple admirer dans toute sa splendeur le célèbre tableau Joconde. Chaque jour, le musée français expose son œuvre du jour ou de la semaine.

Le musée J. Paul Getty de Los Angeles

Il n’y a rien de mieux qu’une série de vidéos passionnantes pour découvrir un musée. Ces contenus numériques traitent plusieurs sujets, notamment le processus de momification ou de restauration d’objets anciens. Non seulement cela, mais il vous est aussi possible de trouver des centaines de conférences et de podcasts sur l’art, l’architecture, l’histoire et la science.

]]>
https://www.alti-guide.com/2021/03/10/5-grands-musees-que-vous-pouvez-decouvrir-depuis-votre-salon/feed/ 0
Pouvez-vous voyager en dépit de la pandémie ? https://www.alti-guide.com/2021/02/19/pouvez-vous-voyager-en-depit-de-la-pandemie/ https://www.alti-guide.com/2021/02/19/pouvez-vous-voyager-en-depit-de-la-pandemie/#respond Fri, 19 Feb 2021 17:01:17 +0000 http://www.alti-guide.com/?p=473 Beaucoup de pays interdisent formellement les voyages pour leurs citoyens depuis le début de la pandémie, d’autres ont pris la même décision plus tard. Il s’avère en effet que réduire les déplacements aide à réduire les cas, c’est donc une décision qui permet de lutter contre la propagation du Covid-19. A la question : « pouvez-vous voyager en dépit de la pandémie ? », la réponse est claire. Si ce n’est pas un voyage essentiel, ce sera tout simplement impossible.

Voyager en 2021

Puisque le gouvernement avait rouvert les frontières à la fin de l’année 2021, beaucoup ont rêvé d’un séjour à l’étranger cette année. Mais la situation sanitaire s’est dégradée entre-temps, ce qui ne présage rien de bon pour les projets de voyage. Certes, les campings et beaucoup d’établissements hôteliers se préparent pour la saison 2021, l’optimisme est de rigueur mais un grand point d’interrogation reste sans réponse. Si cela se fera, ce sera en respectant les consignes de distanciation physique et de port de masque, précautions que tout le monde prend déjà au quotidien. Mais il va falloir aussi se résoudre aux tests PCR exigés par les autorités, aux contrôles au départ et à l’arrivée, aux différents formulaires à remplir, etc.

Devez-vous organiser votre voyage à l’avance ?

D’habitude, on planifie à l’avance ses vacances, on réserve des mois à l’avance son séjour, jusqu’à ses tickets d’entrée pour les sites. Mais aujourd’hui, c’est mission impossible. Le fait est qu’il n’est pas possible de prévoir les changements de situation dans la destination de votre choix, les frontières peuvent se fermer du jour au lendemain, un nouveau confinement peut être décidé sans préavis. Aussi, il faut plutôt se résigner aux plans de dernière minute. Restez à l’affût des actualités, sachez réagir rapidement et c’est peut-être ainsi que vous pourrez voyager cette année. Le voyageur qui sait s’adapter aura des chances de partir.

]]>
https://www.alti-guide.com/2021/02/19/pouvez-vous-voyager-en-depit-de-la-pandemie/feed/ 0
Quelles sont les démarches à suivre pour investir dans l’hôtellerie ? https://www.alti-guide.com/2021/01/14/quelles-sont-les-demarches-a-suivre-pour-investir-dans-lhotellerie/ https://www.alti-guide.com/2021/01/14/quelles-sont-les-demarches-a-suivre-pour-investir-dans-lhotellerie/#respond Thu, 14 Jan 2021 15:08:50 +0000 http://www.alti-guide.com/?p=468 L’hôtellerie est un business qui peut être très intéressant. Cependant, si vous vous voulez vous lancer dans le marché et espérer que votre investissement vous rapporte, il est important que vous le fassiez dans les règles de l’art. Pour ce faire, respectez minutieusement les démarches à suivre. En voici les détails.

Commencer par la création d’une entreprise

Eh oui ! Investir dans la création d’un hôtel, c’est investir dans la création d’une société. Mais, ce genre d’investissement est bien plus complexe que la création d’une simple entreprise, notamment au niveau des démarches à suivre. Pour commencer, il est important que vous sachiez qu’un établissement hôtelier est une structure qui rassemble toutes sortes de corps de métiers en son sein. En fait, la diversité est encore plus importante quand il s’agit d’un hôtel-restaurant. Il est dès lors obligatoire que vous vous informiez sur toutes les particularités de chaque secteur qui peut être concerné. Vous serez notamment tenu de connaître toutes les normes relatives au respect d’hygiène, à la sécurité, à l’accessibilité, à la commercialisation des boissons alcoolisées et bien d’autres encore. Sans cela, vous ne pourrez pas espérer obtenir les autorisations essentielles à l’ouverture de votre hôtel.

Déclarer l’hôtel avant de commencer l’exploitation

On ne le répètera jamais assez, replissez toutes les formalités nécessaires avant de passer à l’ouverture de votre futur hôtel. Il est inutile de vous précipiter si vous voulez que votre business perdure dans le temps. Pour cela, il va falloir que vous vous rendiez à la préfecture où votre nouvelle structure est implantée et la déclaration de l’existence de cette dernière. Conformément aux conditions de déclaration de votre département, vous serez parfois d’accompagner votre déclaration par une déclaration sanitaire. Dans les départements parisiens par exemple, vous serez dans l’obligation de faire une déclaration sanitaire pour que les éventuels risques relatifs à la salubrité des hôtels et à l’hygiène soient prévenus et limités. Ensuite, il est obligatoire d’avoir en votre disposition une autorisation ou un permis de construire avant de commencer les travaux. Cette règle est toujours valable que vous construisez un tout nouveau bâtiment ou que vous fassiez la rénovation d’un bâtiment qui est déjà existant

Obtenir une immatriculation et un statut

L’exploitation d’un hôtel est à priori une activité qui est de type commercial. De ce fait, vous êtes contraint vous conformer à toutes les règles qui s’applique dans le domaine. Vous devez dès lors avoir une immatriculation qui est inscrite dans le Registre du Commerce et des Sociétés (ou le RCS). Ensuite, vous devez penser au statut que vous adopterez pour votre futur hôtel. En tenant compte des projets que vous avez pour votre entreprise et de votre situation personnelle, vous pouvez choisir de créer une société SAS ou une société SARL.

]]>
https://www.alti-guide.com/2021/01/14/quelles-sont-les-demarches-a-suivre-pour-investir-dans-lhotellerie/feed/ 0