Quelles sont les démarches à suivre pour investir dans l’hôtellerie ?

0

L’hôtellerie est un business qui peut être très intéressant. Cependant, si vous vous voulez vous lancer dans le marché et espérer que votre investissement vous rapporte, il est important que vous le fassiez dans les règles de l’art. Pour ce faire, respectez minutieusement les démarches à suivre. En voici les détails.

Commencer par la création d’une entreprise

Eh oui ! Investir dans la création d’un hôtel, c’est investir dans la création d’une société. Mais, ce genre d’investissement est bien plus complexe que la création d’une simple entreprise, notamment au niveau des démarches à suivre. Pour commencer, il est important que vous sachiez qu’un établissement hôtelier est une structure qui rassemble toutes sortes de corps de métiers en son sein. En fait, la diversité est encore plus importante quand il s’agit d’un hôtel-restaurant. Il est dès lors obligatoire que vous vous informiez sur toutes les particularités de chaque secteur qui peut être concerné. Vous serez notamment tenu de connaître toutes les normes relatives au respect d’hygiène, à la sécurité, à l’accessibilité, à la commercialisation des boissons alcoolisées et bien d’autres encore. Sans cela, vous ne pourrez pas espérer obtenir les autorisations essentielles à l’ouverture de votre hôtel.

Déclarer l’hôtel avant de commencer l’exploitation

On ne le répètera jamais assez, replissez toutes les formalités nécessaires avant de passer à l’ouverture de votre futur hôtel. Il est inutile de vous précipiter si vous voulez que votre business perdure dans le temps. Pour cela, il va falloir que vous vous rendiez à la préfecture où votre nouvelle structure est implantée et la déclaration de l’existence de cette dernière. Conformément aux conditions de déclaration de votre département, vous serez parfois d’accompagner votre déclaration par une déclaration sanitaire. Dans les départements parisiens par exemple, vous serez dans l’obligation de faire une déclaration sanitaire pour que les éventuels risques relatifs à la salubrité des hôtels et à l’hygiène soient prévenus et limités. Ensuite, il est obligatoire d’avoir en votre disposition une autorisation ou un permis de construire avant de commencer les travaux. Cette règle est toujours valable que vous construisez un tout nouveau bâtiment ou que vous fassiez la rénovation d’un bâtiment qui est déjà existant

Obtenir une immatriculation et un statut

L’exploitation d’un hôtel est à priori une activité qui est de type commercial. De ce fait, vous êtes contraint vous conformer à toutes les règles qui s’applique dans le domaine. Vous devez dès lors avoir une immatriculation qui est inscrite dans le Registre du Commerce et des Sociétés (ou le RCS). Ensuite, vous devez penser au statut que vous adopterez pour votre futur hôtel. En tenant compte des projets que vous avez pour votre entreprise et de votre situation personnelle, vous pouvez choisir de créer une société SAS ou une société SARL.

Share.

About Author

Leave A Reply