Rêvez-vous de vous rendre dans une destination hors du commun pour pratiquer du ski de randonnée ? Choisissez le Groenland, le paradis des skieurs. Découvrez ici pourquoi ce pays est idéal pour une telle activité, quand vous devez y aller et comment vous devez vous préparer.
Pourquoi faire du ski de randonnée au Groenland ?
Le Groenland ? C’est l’endroit parfait pour découvrir des fjords impressionnants, dont l’immense fjord glacé d’Illulissat, des icebergs les jalonnant, des aurores boréales et d’autres paysages à couper le souffle. Ce pays abrite de hauts sommets que vous pouvez explorer durant votre voyage. Vous pouvez constater une fois sur place que toutes les beautés de l’arctique y sont réunies. Alors, n’hésitez pas à tester le ski de randonnée au Groenland. Vous skierez entre les massifs spectaculaires et les glaciers sur de la neige fraîche. Vous aurez des souvenirs inoubliables de votre passage sur les lieux, c’est sûr.
Quand venir au Groenland ?
Vous n’avez pas besoin d’attendre les vacances d’hiver pour vous rendre au Groenland. Durant cette saison, les journées sont en effet plus courtes, ce qui vous empêche de finir des parcours intéressants. Rejoignez plutôt ce pays au printemps, c’est-à-dire à partir du mois de mars jusqu’en mai. A cette période-là :
• Les jours s’allongent : vous pouvez donc quitter assez tôt votre refuge et le rejoindre un peu tard. Vous pouvez ainsi passer plus de temps à contempler des paysages divers.
• La neige est plus molle : vous pouvez arpenter les montées avec plus d’énergie et dévaler les pentes avec plus d’enthousiasme.
• La température est plus clémente : dans ce cas, n’oubliez pas de vous protéger du soleil en emportant votre crème solaire.
• Les pentes sont moins exposées aux avalanches.
• Les sommets sont accessibles puisque les cols routiers commencent à se déneiger.
Comment vous préparer ?
Vous n’avez pas besoin d’être un skieur professionnel pour venir au Groenland et pratiquer le ski de randonnée. Vous devez seulement avoir un niveau correct et de bonnes conditions physiques. Vous devez également bien préparer votre séjour pour assurer son succès. Dans cette optique :
• Contactez un guide de haute montagne pour vous accompagner. Il est apte à déceler les dangers et il peut veiller à votre sécurité. Il connaît également les itinéraires qui peuvent convenir à votre niveau.
• Consultez les prévisions météorologiques au Groenland durant votre passage et suivez l’évolution de la météo sur place avant de vous lancer dans votre pratique. Cela vous permet de déterminer les températures en altitude, le niveau d’enneigement et les risques d’avalanches.
• Emmenez la bonne tenue : ne vous couvrez pas trop durant les montées et changez de vêtements durant vos descentes. Pour cause, ceux que vous avez mis durant les sections abruptes peuvent être humidifiés par votre transpiration. Le mieux, c’est de mettre plusieurs couches d’habits et d’en retirer ou d’en rajouter au gré du changement de la température.
• Vérifiez bien tous vos équipements avant votre départ : comment est l’état de vos skis, de vos bâtons, de vos rondelles, de vos chaussures, etc. ? Faites-les réparer ou remplacez-les si besoin.