La randonnée : un sport qui nécessite une grande préparation

0

La randonnée est une thérapie du corps et de l’esprit. Il ne s’agit pas uniquement de faire une activité physique, mais également d’être plus proche de la nature. Il permet de faire le vide, ou de relever un défi. Malgré tout, la randonnée reste un sport qui nécessite une grande force physique. Pour ne pas transformer votre aventure en calvaire, il est important de vous préparer à tous les niveaux.

Une préparation physique avant tout

La randonnée est une marche dans la nature qui peut prendre plusieurs heures, plusieurs jours, voire même plusieurs mois d’affilée. Avant toute chose, il est important de connaître l’avis de votre médecin avant de l’organiser. Si vous avez son accord, vous pouvez commencer la préparation physique. Comme il s’agit en grande partie d’une marche sur plusieurs kilomètres, vous devez vous habituer à cette activité au quotidien. Pour vous préparer à marcher dans la nature, faites de la marche au quotidien. Oubliez votre voiture lors de votre trajet au bureau, lors de votre course ou lorsque vous promenez votre chien. Toutes les occasions sont bonnes pour vous conditionner avant votre randonnée.

Apprenez également à vous essouffler. Cela ne peut se faire qu’avec des exercices cardio-vasculaires. C’est important pour renforcer votre endurance. Vous donnez à votre rythme cardiaque la possibilité de s’habituer à de grands efforts. La natation, le vélo et la danse sont de bonnes alternatives pour le travailler si vous n’aimez pas courir. Et pour éviter les courbatures, n’oubliez pas l’étirement. C’est important pour rendre vos muscles élastiques.

L’information est primordiale

L’information est l’un des éléments primordiaux lorsqu’il est question de faire une randonnée. Vous avez besoin de définir votre itinéraire. Renseignez-vous sur l’altitude, les dénivelés et tous les éventuels obstacles que vous pouvez rencontrer. Les endroits et les moments des pauses et les arrêts pour dormir sont également à déterminer au préalable.

Partir en randonnée sans information sur les conditions climatiques est une grossière erreur. Vous pouvez avoir de mauvaises surprises, mais surtout, vous pouvez tomber malade. Ce qui gâchera complètement votre périple. En effet, la pluie et le vent sont des éléments perturbateurs pour votre randonnée.

Renseignez-vous également sur les différents risques auxquels vous vous exposez. Les éventuelles chutes de pierre, les avalanches et les animaux indésirables sont à connaître pour pouvoir prendre les précautions nécessaires. Visitez la page www.endurance-alpha.com pour mieux connaître les informations à recueillir avant de partir en randonnée.

Acquérir de bons équipements

Comme il s’agit d’un sport d’endurance, vous avez besoin de bien vous équiper en vêtement et autres accessoires. Ils sont importants pour assurer votre confort et pour éviter toutes sortes d’accidents. Optez pour des vêtements de randonnée et des chaussures de marche pour être parfaitement à l’aise. Avoir les bonnes chaussures vous permet de ne pas avoir mal au pied au bout de quelques kilomètres. C’est même l’équipement à ne pas minimiser en randonnée.

Outre les vêtements, vous avez également besoin d’un sac pour contenir les autres accessoires tels que les bâtons de marche, la crème solaire, lunettes de soleil, etc. Un sac à eau pour l’hydratation, une boussole et une montre connectée doivent également faire partie de vos équipements. Il faut cependant faire attention, car le poids de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20 % de votre poids.

Share.

About Author

Leave A Reply