Bien se préparer pour faire de la marche nordique

0

La marche nordique est une activité physique tendance. Que vous soyez jeune ou âgé, vous pouvez tout à fait pratiquer cette activité. Pour cela, il vous suffit de bien vous équiper. Voici quelques-uns des équipements nécessaires à la pratique de la marche nordique.

Les bâtons pour la marche nordique

Ce qui différencie la marche nordique des autres types de randonnées à pied est l’utilisation de bâtons spécifiques appelés « bâtons de marche nordique ». Cet équipement est donc indispensable pour pratiquer correctement cette activité ludique et sportive. Le bâton de marche nordique permet aux pratiquants d’effectuer convenablement les gestuels de la marche. Il accentue le travail du corps et aident le pratiquant à se propulser. Il faut noter que le choix du bâton de marche nordique doit dépendre du niveau de pratique de la personne. Donc, si vous êtes un débutant qui pratique la marche nordique seulement 1 à 2 fois par mois, l’idéal pour vous est de choisir des bâtons de marche nordique en aluminium dotés d’une pointe en acier, car ils sont plus légers. Les marcheurs réguliers quant à eux peuvent choisir des bâtons en carbone munis d’une pointe en tungstène.

Les chaussures de marche nordique

Pour pratiquer en toute sécurité la marche nordique, vous devez aussi utiliser des chaussures particulières, plus flexibles, qui permettent de réaliser le geste technique des pieds. En effet, la marche nordique se compose de 3 phases bien distinctes, dont la pose du talon, le déploiement du pied, puis la propulsion avec les orteils. Ainsi, il est essentiel que les chaussures soient très flexibles pour permettre le déploiement du pied pendant la marche nordique. Vous devez aussi penser à l’adhérence des chaussures si vous prévoyez de faire une marche sur des voies grasses et humides, comme à la campagne.

Les vêtements adaptés

Pour que vous soyez à l’aise durant la marche nordique, vous devez porter des vêtements adaptés. Sachez toutefois qu’il n’y a pas vraiment de tenue spécifique dédiée à la pratique de la marche nordique, il suffit d’opter pour des habits de sport à la fois confortables et légers qui permettent de réaliser des mouvements larges. Les vêtements pour faire de la randonnée pourraient convenir. En hiver, vous pouvez par exemple porter un collant de course et en été, vous pouvez mettre un short léger avec un tee-shirt respirant. Si le temps est mauvais, n’oubliez pas la veste imperméable avec capuchon.

Share.

About Author

Leave A Reply