Lorsque l’on a des dizaines de photos en ligne, l’identification des personnes dessus peut devenir pénible. Pourtant, dans le domaine sportif, le photo tagging est primordial. Il est ainsi crucial d’opter pour un stockage en ligne avec photo tag automatique pour les raisons suivantes :
Photo tag : pour une meilleure gestion des photos, albums

On ne vous l’apprend surement pas. Dans une collection de photos sportives, le photo tag permet d’identifier rapidement une personne, des athlètes, des équipes, voire des scènes/moments.
Il sert aussi à identifier les lieux. Cette fonctionnalité facilite la recherche ultérieure des clichés grâce aux mots-clés associés aux personnes et aux événements.
Les photographes professionnels utilisent le tagging pour organiser leurs archives et répondre aux demandes clients plus rapidement.
Le taggage améliore également la visibilité des photos sur les plateformes de partage et les moteurs de recherche. Autant dire que cette fonctionnalité améliore le classement et l’organisation des photos sportives sur le cloud.
Photo tag automatisé : pour gagner en efficacité

Le tag photo automatisé devient un critère de choix des services de stockage photo dans le cloud. Les services de stockage photo performants proposent des fonctionnalités avancées de reconnaissance faciale et d’auto-tagging des images.
Les marquages permettent d’organiser rapidement un album (ou une collection), mais aussi de créer sans difficulté des catégories. La possibilité de partager ensuite les photos taggées vers d’autres plateformes ou sites améliore la praticité du service. Si vous êtes photographe sportif, vous avez besoin de ces outils qui facilitent au maximum le classement de vos photos. Ils vous font gagner un temps précieux et, de ce fait, vous pourrez les vendre ou les partager rapidement. C’est pourquoi avant de choisir un service de stockage de photo en ligne payant, assurez-vous de la présence de cette automatisation.
Tag photo : Procédure manuelle VS automatisation

La méthode manuelle nécessite d’ajouter individuellement des tags descriptifs à chaque photo après leur téléchargement sur le cloud. L’ajout manuel de tags sur chaque photo est chronophage, surtout pour de grands volumes d’images.
Des outils informatiques basés sur le deep learning, permettent aujourd’hui d’automatiser en grande partie le photo tag. Ils identifient les visages, reconnaissent le type de sport et détectent des éléments comme un numéro sur un dossard ou la couleur d’un maillot.
Les solutions automatisées modernes peuvent également identifier les équipements sportifs et même des mouvements/postures caractéristiques d’une discipline.
Une vérification manuelle reste cependant nécessaire pour valider les tags et ajouter des informations que la fonctionnalité a omises.
Photo tag : pour affiner les recherches de photos ou albums

L’identification automatique est la bienvenue lorsque l’on travaille comme photographe ou agence de photographie. La recherche d’une photo dans une collection s’en trouve facilitée. Les photo tags deviennent, en réalité, des critères de filtre. Vous n’avez plus besoin de parcourir des dizaines de photos pour mettre la main sur celle qu’un client vous a demandée.
Pour tirer le meilleur parti du tagging, il est recommandé de définir une taxinomie de mots-clés. On peut par exemple utiliser le nom des personnes, le type de sport, le lieu et la date. L’ajout de tags sur le matériel sportif ou les caractéristiques de prise de vue peut aussi être utile. Une fois le marquage des photos terminé, on peut facilement les filtrer par mots-clés pour créer des albums thématiques. La recherche par tag permet aussi de comparer les images d’un même sportif ou d’un même événement au fil du temps.