Voyager avec son enfant : les pièces essentielles à avoir

0

Pour votre prochaine escapade, vous serez accompagné de votre enfant. Si vous prenez votre voiture et si vous voyagez à l’intérieur des frontières de la France, n’oubliez pas d’apporter avec vous sa carte d’identité. Dans le cas où vous prenez l’avion, il existe une mesure supplémentaire à prendre. Enfin, les choses deviennent un peu plus compliquées à partir du moment où vous quittez le territoire français.

Voyager en France en avion avec un mineur

La procédure ne présente aucune difficulté dans l’hypothèse où votre enfant et vous portez le même nom. La situation est tout autre lorsque vos deux noms sont différents. Vous avez besoin de vous munir de son extrait d’acte de naissance ainsi que de sa carte d’identité. Ce document suffit à justifier la relation de filiation existant entre vous. Accordez une priorité à la vérification de ces pièces avant le départ pour éviter que l’on vous refuse l’accès à l’avion.

Voyager en Europe avec un enfant

Veillez à avoir dans votre sac la carte d’identité de l’enfant ainsi que son passeport. Egalement par précaution, prenez avec vous son extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille. Malgré une harmonisation des lois européennes en rapport avec la protection de l’enfance, des spécificités nationales ont été conservées. Voilà pourquoi il est nécessaire pour vous d’avoir ces documents.

 

Voyager hors de l’UE avec un enfant

Il va de soi qu’un passeport est nécessaire dés lors que vous vous rendez dans un pays n’appartenant pas à l’espace Schengen. Par ailleurs, prenez la peine de contacter le consulat ou l’ambassade du pays de destination pour connaître les démarches administratives à respecter pour fouler leur sol. Vous aurez peut-être besoin d’un visa avant le départ ou d’un visa à payer une fois sur place. Parfois votre visa suffit pour votre enfant, parfois il doit également en posséder un.

Share.

About Author

Leave A Reply