Saint-Jean-Pied-de-Port est une commune, plus précisément une cité médiévale dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Se trouvant au pied du col de Roncevaux, cette cité a tout pour vous charmer. Si vous comptez séjourner pendant 2 jours à Saint-Jean-Pied-de-Port, voici les principales visites que vous ne devez pas rater.
Visitez la citadelle de la ville
Avant tout, pensez à réserver votre hôtel à Saint-Jean-Pied-de-Port en avance. Pour vous faciliter la vie, faites une recherche rapide sur le Net. Vous tomberez sur une liste d’hôtels à Saint-Jean-Pied-de-Port. Faites votre choix selon votre budget, vos besoins, l’emplacement de l’hôtel et les services proposés. Prenez également le temps de visiter le site de l’hôtel. Vous pouvez par exemple visiter le site http://www.hotel-saintjeanpieddeport.com/ pour avoir une idée des services offerts et des images sur les chambres. Votre choix et réservation effectués, vous pouvez organiser sans hâte le programme de vos activités une fois sur place. Parmi les sites à découvrir dans la région, notez la citadelle de la ville. La cité a été fondée à la fin du 12ème siècle par le roi de Navarre au pied des montagnes des Pyrénées. Elle est connue à la fois comme étant un carrefour commercial, une ville de garnison et une place forte. L’un des plus grands monuments de la cité est la citadelle remaniée par Vauban. Elle a été construite sur la pace de l’ancien château fort des rois de Navarre sur la colline Mendiguren. Sa construction a eu lieu au 17ème siècle dans le contexte des conflits franco-espagnols et les guerres de religion. La citadelle domine la ville à plus de 70 mètres et est protégée par des murailles. Elle était autrefois une garnison militaire du Pays Basque à partir de laquelle étaient commandées de nombreuses expéditions contre l’Espagne. De nos jours, elle abrite le collège public.
Visitez la porte St Jacques et la prison des évêques
Après la visite de la citadelle, vous pouvez descendre à la porte St Jacques, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Plusieurs pèlerins traversent chaque année cette porte pour la route de St Jacques de Compostelle. Vous pouvez ensuite descendre la rue de la citadelle pour apprécier les façades des maisons basques avant de vous arrêter à la prison des évêques. Ce bâtiment reste encore un mystère et son histoire a d’ailleurs engendré bien des polémiques. On dit qu’il doit son nom à la présence d’évêques dans la ville au Moyen-âge quand il avait encore pour rôle une prison. Certains affirment également qu’il tire son nom de sa vocation pénitentiaire attestée à la fin du 18ème siècle. Actuellement, on se demande si l’édifice était construit au début pour une maison forte, une prison ou un entrepôt commercial.