Comment choisir son bâton de marche ?

0

Si nombreux sont ceux qui considèrent que le bâton de marche est un accessoire encombrant, d’autres en revanche considèrent que c’est un outil aux multiples avantages, notamment sur le plan physique. Le bâton permet, pendant une randonnée, de réduire considérablement les impacts et les charges portés sur les articulations et de gagner en équilibre.

Critère n°1 : la taille et le poids

Pour garantir un confort optimal dans la manipulation du bâton de marche, il doit être adapté à la taille du sportif. En effet, plus le bâton est léger et plus il sera maniable. En général, c’est la nature de la matière qui influe principalement sur le poids du bâton. Dans ce sens, un bâton en aluminium reste un choix judicieux pour une pratique occasionnelle. En revanche, les randonneurs experts opteront pour un bâton en carbone pour plus de rigidité et de légèreté.

 

 

 

Critère n°2 : le nombre de brins

Le bâton est composé d’un ou de plusieurs brins. L’avantage d’un bâton présentant beaucoup de brins est qu’il offre une forme compacte une fois repliée. De ce fait, ils sont plus faciles à ranger dans la valise. Le bâton à trois brins convient parfaitement à la randonnée et aux trails grâce à sa polyvalence. Le bâton mono-brin est conseillé pour la marche nordique du fait qu’il permet un gain de poids et d’équilibre au niveau de la main. En effet, ils sont plus résistants, mais pas réglables.

 

Critère n°3 : le système de réglage

Les bâtons de marche sont dotés d’un système de réglage permettant de régler l’outil avec la taille de l’utilisateur et le terrain. Avec le système à clip, il suffit de choisir la longueur voulue en coulissant les brins puis de cliper le système. Il a l’avantage d’être facile à manipuler et d’être sécurisant. Mais, il y a aussi des bâtons à vis. Certes, ils sont assez difficiles à prendre en main, mais assurent une grande légèreté. Parfois, les bâtons à vis se dérèglent pendant la marche. C’est pour cela que les randonneurs ont tendance à visser à l’excès. Cependant, cela risque de coincer le système.

 

 

 

Critère n°4 : la poignée

C’est la poignée qui garantit le confort dans la manipulation du bâton. En effet, plus le terrain est accidenté et plus les poignées doivent être confortables. Les poignées en caoutchouc sont les plus confortables et peu onéreuses. Il y a aussi les modèles en mousse. Cette matière garantit confort et durabilité, d’autant plus qu’il absorbe parfaitement la transpiration. Le seul hic est qu’elle est assez onéreuse. On retrouve aussi des poignées en plastique. Certes, elles sont peu confortables et intensifient l’effet de la transpiration, mais elles affichent une forte durabilité et un prix abordable.

Critère n°5 : la pointe

C’est l’élément qui lie le bâton de marche au sol. Elle doit donc être résistante et adhérente pour éviter les glissades. Actuellement, on retrouve des bâtons à pointes en acier et des bâtons en tungstène. La première catégorie est plus résistante, mais s’use rapidement. La pointe en tungstène en revanche affiche une longue durée de vie. Ainsi, elle convient à un usage intensif.

Share.

About Author

Leave A Reply