Annecy est très réputée pour son lac qui est le centre de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands. Mais, entourée de montagne, la ville vous donne accès à d’autres divertissements sur terre comme dans l’air. Alors, que faire absolument lors de vos vacances estivales à Annecy ?
Les activités promises par le lac d’Annecy
La première attraction de la ville d’Annecy reste son lac. Vous pouvez faire une promenade au bord du lac, à pied ou à vélo selon vos envies. Il est également possible d’organiser un pique-nique sur les berges. Vous êtes libre de choisir l’itinéraire qui vous convient. Cependant, le plus prisé reste le parcours partant du Paquier aux jardins de l’Europe, en passant par le pont des amours avec ses cadenas accrochés. De l’autre côté du lac, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins de l’Imperial Palace et le grand hôtel d’Annecy. Vous pouvez ensuite vous adonner à de nombreuses activités nautiques sur le lac. Faites le tour du lac en bateau, une petite balade en pédalo ou une virée en ski nautique ou en wakeboard. Vous pouvez conduire un bateau à moteur pour partir à l’aventure ou opter pour une mini-croisière sur un bateau-restaurant.
Les activités dans l’air à Annecy
Le lac d’Annecy est encore plus joli vu du ciel. Vous pouvez survoler le lac en parapente. C’est une activité recommandée particulièrement pour les aventuriers et les amateurs de sensations fortes. Le saut en parapente, dans le coin d’Annecy, se fait généralement depuis le col de la Forclaz ou de Talloires. Vous pouvez choisir un saut en parapente avec ou sans acrobaties. Notez qu’Annecy est le site le plus fréquenté en Europe en parapente. Si vous comptiez y aller en été, pensez à réserver la prestation à l’avance. Par ailleurs, vous pouvez survoler le lac et admirer un cadre magnifique à bord d’une montgolfière, d’un avion ou d’un ULM.
Faire de la randonnée à Annecy
Plusieurs circuits de randonnée s’offrent à vous autour du lac d’Annecy et à travers les montagnes qui entourent le lac. Vous pouvez emprunter le parcours du Semnoz. Au sommet de cette montagne, vous avez une vue imprenable sur le lac et les montagnes qui l’entourent. Pour les plus sportifs, un tour en VTT dans les alpages fera leur grand bonheur. Le mont Veyrier vous accueille également pour une randonnée au départ de la commune d’Annecy-le-Vieux ou de Veyrier. Si vous vous rendez à la prairie de Talabar, vous avez une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy. La Tourmette est un parcours réservé aux randonneurs aguerris puisqu’il comporte des étapes qui nécessitent des câbles, des échelles et des chaînes. Vous devez grimper une roche glissante pour obtenir une vue sur le lac d’Annecy et le massif du Mont Blanc. Enfin, les Gorges du fier sont un site remarquable à une dizaine de kilomètres d’Annecy. Le site est devenu un canyon de 25 m de profondeur après une érosion de l’eau sur la roche. Parcourez le lit du torrent à travers des passerelles sécurisées pour aboutir à la mer des rochers.