Qui sont concernés par le visa Schengen ?

0

Entendez-vous souvent parler de visa Schengen, sans vous rendre compte des significations réelles de ce terme ? Dans les prochaines lignes, nous vous proposons de découvrir cette belle opportunité de mobilité dans l’Union européenne. Nous verrons surtout qui pourront en bénéficier.

Qu’est-ce que le visa Schengen ?

Le visa Schengen est un document qui permet aux non-Européens de circuler librement dans une vingtaine de pays d’Europe. Cette disposition a été prise à la suite d’un accord ratifié en au milieu des années 80. La signature a été faite au Luxembourg en 1985, mais l’espace Schengen devient effectif à partir de 1995. Depuis cette année, les citoyens des 26 pays signataires de l’accord sont libres de circuler sans passer par les formalités usuelles. Ce droit à la libre circulation s’étend aux non-Européens s’ils disposent d’un visa Schengen. S’ils comptent se rendre en Allemagne en passant par la Hollande, ils n’auront pas à demander deux visas différents. Cela dit, les autorités des pays membres de l’accord Schengen ont conclu une coopération judiciaire. Ce qui limite les trafics.

Qui pourront bénéficier de cette libre-circulation ?

Les citoyens des 26 pays membres de l’espace Schengen bénéficient d’un droit de libre circulation. Ils n’auront pas à présenter un visa spécifique à chaque destination. Restez tout de même vigilants, ce ne sont pas tous les membres de l’Union européenne qui ont ratifié cet accord. L’attente exclut 4 pays de l’UE, mais intègre l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ainsi que la Suisse. En tout, vous pourrez aller partout où vous voulez dans un territoire couvrant 4,3 millions de km² si vous avez un visa Schengen. La durée de l’exemption de visa ne doit pas excéder 90 jours pour les citoyens des pays signataires de l’accord. Passé ce délai, ils doivent envisager un séjour long terme.

Share.

About Author

Leave A Reply