Comment préparer son voyage humanitaire ?

0

Rien de plus enrichissant qu’une mission humanitaire à l’autre bout du monde pour combler son désir d’évasion et contribuer au mieux-être de la planète. Il suffit de la motivation et déposer sa candidature. Selon le type de missions proposées, les frais du voyage peuvent être à la charge du volontaire ou à la charge de l’organisation. Ainsi, avant d’envisager ce type de voyage, un minimum de préparation est toujours de rigueur.

Bien s’informer sur la mission

Avant de vous lancer dans une aventure humanitaire, il est toujours important de bien vous informer. Ceci par mesure de sécurité et pour éviter les déceptions. Vous ne devez pas alors hésiter à exploiter toutes les offres de missions et trier selon leurs objets, leurs buts et selon les conditions requises. Vous devez aussi bien connaître le contexte du pays d’accueil et choisir par la suite la destination en fonction de vos objectifs.

Se préparer psychologiquement

Une grande implication personnelle est exigée par un voyage humanitaire, qu’ainsi, la préparation psychologique ne peut être minimisée. La réalité sur le terrain peut aussi ne pas répondre à vos attentes. Une grande capacité d’adaptation est alors requise, et la mission doit toujours a priori répondre à un souci d’altruisme et de volontariat. Avant de prendre la route, prenez alors le temps de bien vous interroger sur vos réelles motivations.

Se munir des matériels et des documents administratifs

Partir en voyage humanitaire n’est pas uniquement préparé votre valise, c’est aussi fournir tous les documents administratifs nécessaires, comme les Visas, les passeports et les assurances, notamment les assurances santé et les vaccins recommandés. Outre, les différents matériels liés aux secours ou aux activités.

Préparer le budget nécessaire

Un voyage à l’humanitaire est généralement aux frais du volontaire, ce qui nécessite donc un minimum de budget pour réaliser la mission. Pour ce faire, il existe différents types de financement, comme le crowdfunding ou la levée de fonds auprès des donateurs et des investisseurs. Outre la demande de prêt personnel, le sponsoring et les subventions données par les organismes humanitaires pour un maximum de contribution. Le financement personnel n’est pas en effet le seul moyen de financer votre voyage humanitaire.

Share.

About Author

Leave A Reply