Quelles précautions prendre quand on démarre l’escalade ?

0

L’escalade permet de travailler l’agilité et l’intelligence spatiale. Escalader permet également d’avoir une plus grande assurance. Pour que cette activité physique se pratique en toute sécurité, vous devez respecter quelques règles. Si vous voulez débuter dans ce sport, voici ce que vous devez retenir.

Apprendre les bases de l’escalade sereinement sans se presser

La première chose à faire est de s’inscrire auprès d’un club. Pour faire de l’escalade, il est essentiel de bien s’entourer. La pratique de ce sport demande l’aide d’un professionnel. Celui-ci va vous encadrer. Cet expert doit vous aider à comprendre les bases de la discipline. Apprenez les termes techniques. Vous avez intérêt à bien connaître les noms des matériels ainsi que la désignation de chaque prise. Dans un premier temps, vous aurez à surmonter une faible hauteur. Les grimpeurs débutants montent en salle sur un bloc entièrement artificiel de 5 mètres seulement. Il faut aussi avoir un harnais de sécurité. Ce dispositif préalablement mis en place vous évite les chutes. Vous devez vous concentrer sur la surface en essayant de comprendre les endroits où vous pourrez mettre vos mains et vos pieds.

Escalader dans de meilleures conditions physiques qui soient

L’escalade est un sport qui demande d’être en parfaite condition physique. Il n’est pas bon de venir à l’entraînement avec une grosse fatigue. Pour bien escalader, vous devez développer une attitude zen. En effet, seule une grande concentration vous évitera de vilaines chutes. Souvent, les débutants sont conviés à faire un peu de méditation pour vider leur esprit avant de grimper. Les séances de yoga peuvent aussi aider.
Il faut que les muscles s’habituent à l’effort. Les doigts doivent être suffisamment résistants et souples. Avant une séance d’escalade, pensez aussi à bien préparer les muscles des bras et des jambes à une forte sollicitation. Un bon échauffement fera du bien à vos articulations. Les anciens vous diront qu’il faut avoir les bras tendus pour ne jamais trop solliciter sa musculature.
Sachez enfin que la peur du vide est un travail de longue haleine. Le vertige peut être vaincu au bout de nombreuses séances.

Investir dans des chaussons d’escalade et du matériel de qualité

Les clubs d’escalade proposent le nécessaire pour débuter dans ce sport. Cela dit, il est fortement recommandé d’investir dans des équipements de qualité. Pensez à choisir des chaussons d’escalade qui vous conviennent et un baudrier adapté. La paire de chaussures d’escalade devrait être assez légère et assurer un confort d’utilisation. L’idéal serait de porter des souliers qui permettent de ressentir fermement chaque partie du mur d’escalade. Les semelles doivent offrir une excellente adhérence.
Misez également sur un sac dans lequel vous pourrez mettre vos matériels de sport tels que le harnais d’escalade. Enfin, l’escalade est une discipline assez technique. Il vaut mieux apprendre les cotations pour savoir si vous évoluez dans la pratique ou non. Escaladeuses, escaladeurs, bonne chance !

Share.

About Author

Leave A Reply