Préparer sa descente en canoë sur la Dordogne

0

La Dordogne est prisée par les amateurs de sports nautiques. Ce fleuve qui donne son nom à tout un département est parfait pour une descente en canoë. Les eaux calmes permettent à toute la famille de profiter d’une petite balade de quelques kilomètres. Les parcours varient de quelques heures à plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, pour que tout se déroule comme prévu, cette activité demande un minimum de préparation. Retrouvez ci-après quelques conseils utiles pour préparer votre descente de la Dordogne.

Louer un canoë, organiser vous-même la descente de la Dordogne

Différentes bases de loisirs de la Dordogne (24) proposent aux particuliers de louer un canoë ou un kayak. Vous pouvez notamment louer un canoe en Dordogne chez compagnie-sports-nature.com. Les canoes, ces embarcations légères permettent de descendre le fleuve et ses affluents par vos propres moyens. Une telle aventure demande une bonne connaissance des lieux. Il serait préférable de faire une mission de reconnaissance avant de se lancer dans la descente sans guide. Cette initiative permet d’apprécier à votre rythme et selon vos envies les rivages de cette longue rivière. La durée du parcours tout comme les points de départ et d’arrivée dépendent uniquement de vos préférences. Cela dit, il serait mieux de ne pas se lancer dans une aventure en solo. Ce serait beaucoup plus fun et sécuritaire de s’y mettre à plusieurs. En famille ou avec des amis, la descente de la Dordogne offre beaucoup de satisfaction. La vallée regorge de beaux endroits à admirer. N’oubliez pas de prendre un appareil photo. Ce serait mieux d’opter pour un modèle qui ne craint pas l’eau. La rivière a beau avoir le titre de Réserve Mondiale de Biosphère, les courants sont moins civilisés à certains passages. Normalement, la location de canoë inclut des pagaies et des gilets de sauvetage. Prenez un peu d’eau potable et de quoi casser la croûte si vous prévoyez une aventure aquatique de plus de 4 heures.

S’inscrire sur l’une des différentes offres proposées par les prestataires

Les professionnels du tourisme en Dordogne offrent plusieurs formules pour descendre le fleuve éponyme. Les parcours s’adaptent aux envies, mais surtout aux aptitudes des participants. La mini descente est idéale pour ceux qui veulent goûter à la pratique du canoë. Cette activité demande un peu d’exercice puisqu’il faut ramer à certains endroits. Les familles avec enfants pourront s’inscrire à une mini descente de 6 kilomètres. L’itinéraire part de Bruges pour se terminer à Creysse. Préparez-vous à une petite balade d’une heure. Pour les familles qui veulent davantage de sensation forte, la formule découverte dure environ deux heures. Le trajet de 9 ou 10 km part de Gluges ou de Saint Sozy et se termine à Pinsac. Il est possible de prendre un chien dans le canoë sans payer de frais supplémentaires. Prévoyez une vingtaine d’euros par personne pour le circuit découverte de la Dordogne. En effet, il faut environ 12 euros pour la formule de plus courte durée. Si vous avez du temps, les tours opérateurs proposent aussi une descente beaucoup plus longue. Vous pouvez passer toute une journée ou plus sur l’eau. La balade demande de pagayer sur plusieurs kilomètres. Le parcours inclut quelques haltes. Il est même possible de bivouaquer à des endroits préalablement préparés par les professionnels.

Remplir les conditions requises et disposer de l’équipement nécessaire

La descente de la Dordogne est recommandée pour les plus de 12 ans. Quoi qu’il en soit, il faut savoir nager. Le canoë devient parfois instable à certains passages. De toute manière, tout le monde doit porter un gilet de sauvetage. Les consignes de sécurité sont données avant chaque départ. Le guide rappelle quelques règles de base pour que l’aventure se passe sans accroc. À ce titre, il est impératif de garder une bonne distance entre les embarcations. Les canoës ont différentes tailles, mais il faut respecter le nombre de passagers recommandé. Ils peuvent embarquer 2 à 4 personnes. Ceux qui veulent avoir leur propre embarcation peuvent opter pour le kayak. Si besoin est, vous pouvez opter pour des radeaux ou des canoraft. Ces embarcations sont plus adaptées pour descendre les rapides. La navigation est interdite sur la Dordogne le soir à partir de 18 h tapante. Derniers conseils : prévoyez des répulsifs pour les moustiques et une bonne crème solaire.

Share.

About Author

Leave A Reply